Pour une fin d'année en pleine forme

21 décembre 2015 - 08:49

Marie Siros, médecin du Comité du Nord d’Athlétisme, nous prodigue de précieux conseils pour passer sans encombres la trêve des confiseurs.

En ces veilles de fêtes, synonymes de retrouvailles en famille autour d'un bon repas, se profile une modification de la qualité et de la quantité des repas. En effet, les repas sont souvent copieux, arrosés et étalés sur la journée. Attention néanmoins car la prise de quelques kilo peut retentir directement sur les performances à effectuer au sortir des fêtes sur la saison hivernale, que ce soit les compétitions en salle ou les cross. La prise de poids et l'acidification de l'organisme par les boissons alcoolisées et le manque d'apport hydrique peut aussi entrainer des pathologies de type tendinopathies (plus communément connues sous le nom de tendinites).

Bien sur, il n'est pas questions de s'interdire les petits plaisirs gustatif des fêtes mais quelques règles s'imposent pour se faire plaisir sans en subir les conséquences sur la saison sportive du mois de janvier!

Tout d'abord, il ne faut pas faire de régime draconien les jours précédents les fêtes. L'organisme se met en mode "survie" face à la réduction de l'apport calorique et lors de la reprise d'une alimentation normale, il stocke d'avantage afin de prévenir une nouvelle période "de famine". Le résultat est un surplus de kilos compensatoire! Il faut donc réduire légèrement ses apports caloriques d'environ 500 kilocalories par jour en maintenant une alimentation équilibrée. Il ne faut pas négliger l'hydratation ni les apports en féculents qui apportent des sucres lents nécessaire à tenir la journée sans sensation de faim. Levez le pied également sur les aliments gras ou trop sucrés ainsi que les grignotages.

Le jour du réveillon, on peut cuisiner des repas de fêtes avec faible apport en énergie. Il vaut mieux prendre des huitres ou une tranche de saumon à la place d'une tranche de foie gras. Si la tranche de foie gras s'impose, orientez vous plutôt sur un plat avec faible apport calorique comme un poisson. Préférez plutôt la buche glacée que la traditionnelle buche à la crème au beurre. Préférez des crudités améliorées (sauce au fromage blanc par exemple) en apéritif plutôt que des cacahuètes, des biscuits apéritifs ou des petits fours. L'alcool est également très riche en calories. Pensez à bien vous hydrater pendant un repas alcoolisé pour éviter le surplus de déchets acidifiants. Il est commun de boire 2 verres d'eau pour tout verre d'alcool consommé.

Les repas étant souvent étalés dans le temps, ne remplissez pas vos assiettes et mangez lentement afin que la sensation de satiété arrive plus rapidement.

Entre les fêtes, on bouge! Plutôt que de regarder un film, préférez la marche ou le vélo afin de consommer les calories engrangées.

En conclusion, les fêtes doivent être un moment convivial sans se priver de plaisir. Le surplus de calories de l'alimentation riche en graisse et l'effet acidifiant de l'alcool ont néanmoins un impact sur la prise de poids et la survenue de tendinopathie qui compromettraient les performances de la saison hivernale. Quelques mesures s'imposent donc afin d'y pallier tout en se faisant plaisir!